Accueil Changer d’avocat
Contactez un avocat d’affaires
numéro national
01 84 88 31 00
appel non surtaxé
captcha

Changer d’avocat

La relation entre un avocat et son client est, avant tout, une relation de confiance.

Chaque entreprise a besoin d’un avocat pour être conseillée dans la mise en œuvre de ses projets ou pour faire face à des actions contentieuses qui peuvent survenir.

Le rôle d’un avocat est celui de conseiller ses clients au mieux de ses capacités, et de leur fournir un conseil compétent, sur mesure et dans les délais convenus.

Il arrive toutefois qu’un avocat ayant accompagné un client pendant certain temps ne soit plus en mesure d’assurer la mission qui lui est confiée. Se pose alors la question de changer d’avocat.

Comme le rappelle le Conseil National des Barreaux, « le libre choix de l’avocat par son client est un principe fondamental. Le libre choix de l'avocat par son client est un principe fondamental. Si vous souhaitez décharger votre avocat de votre dossier, cela est donc possible mais doit être organisé de manière à ne pas porter préjudice ni à vos intérêts, ni à ceux de votre conseil. »

Comment procéder ?

Un client peut changer d’avocat à tout moment, et même si l'avocat intervient sur une procédure contentieuse déjà entamée.

Le changement d’avocat ne dispense pas le client de l’obligation de régler les honoraires dus à son ancien conseil.

En pratique, il conviendra de prévenir votre nouvel avocat du fait qu’un avocat intervient déjà sur le dossier, et lui communiquer ses coordonnées. Votre nouveau conseil devra se rapprocher de l’avocat déjà chargé de l’affaire pour effectuer les démarches nécessaires. Vous devriez également prévenir votre ancien conseil par courrier, en lui indiquer les coordonnées du confrère désormais chargé de poursuivre l’affaire. Votre ancien conseil devra alors vous faire parvenir un décompte des honoraires que vous lui devez, au pro rata du travail réellement effectué.

Que faire en cas de difficultés liées au changement d’avocat ?

En cas de contestation des honoraires de l’avocat ou difficultés liées à la restitution du dossier, vous pouvez saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats auquel appartient votre ancien conseil.

Qui sommes-nous ?

Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.

 

Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.

French-business-law.com

French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.

 

French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.

Newsletter
Pour recevoir notre newsletter, des mémo d’information et des alertes d’actualités en droit des affaires, renseignez votre adresse mail
Copyright © 2012 - 2016 Le-droit-des-affaires.com. Tous droits réservés.