Accueil Timbuktoo Naming Comment créer un nom fort et disponible alors que des millions de noms sont déjà déposés ?
Delphine Parlier
Timbuktoo Naming

Comment créer le bon nom dans un univers encombré de millions de noms de domaine, marques et dénominations sociales déposées ?

C’est ce que nous explique Delphine Parlier, fondatrice de Timbuktoo-Naming.

Delphine a développé son goût pour les noms dans le chaudron des meilleurs agences françaises et américaines de communication (BBDO, Wieden-Kennedy, Publicis).

Passionnée par la création de noms, les nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle, Delphine Parlier a développé une méthode singulière combinant créativité humaine, automatisation technique et validation juridique pour décliner dans de multiples langues des noms aussi originaux que juridiquement protégeables, qui deviennent des hits.

Timbuktoo Naming travaille pour un spectre large de clients : des grandes entreprises comme Carrefour, Michelin, La Poste, des ETI (le groupe Keran, Harley-Davidson…), mais aussi des PME, des TPE et des start-ups.

Timbuktoo Naming s’appuie sur les avocats en propriété intellectuelle du réseau le-droit-des-affaires.com pour associer à la création d'un nom fort la sécurité juridique indispensable à sa protection.

Le naming, ou comment créer le bon nom
Comment créer un nom fort et disponible alors que des millions de noms sont déjà déposés ?
05 Avril 2015

Il y a vingt ans, trouver le nom de sa société, du produit ou service qu'on souhaitait lancer était facile. On cherchait des idées, on trouvait, on déposait et le tour était joué.

Depuis 20 ans, l'économie s'est accélérée et internationalisée. Les lancements de noms (sociétés, produits, services) sont de plus en plus nombreux et l'explosion des noms de domaines a complexifié toutes les recherches de noms.

On compte aujourd'hui 49 millions de noms enregistrées dans le monde (source Saegis) et 288 millions de noms de domaines déposés  à fin 2014, dont plus de 110 millions de .com.

De fait, trouver un nom qui plaise, qui soit juridiquement disponible à titre de marque et dont les extensions de noms de domaines soient disponibles est devenu une gageure pour toutes les entreprises, grandes ou petites. 

Internet permet aujourd'hui de faciliter une partie des recherches : il est possible de vérifier la disponibilité d'un nom sur le site de l'INPI et même de le déposer soi-même sans avoir besoin de recourir à un juriste-marque ou à un avocat ; il est également possible de vérifier gratuitement la disponibilité d'un nom sur internet.

Mais ceux qui en ont fait l'expérience arrivent souvent à la conclusion qu'ils ont besoin de conseils pour être guidés dans leur recherche de nom et pour prendre en charge les dimensions linguistiques, marketing, juridiques et internet inhérentes à toute création de nom.

La méthode de naming développée par Timbuktoo Naming permet de répondre à ces préoccupations.

Voir aussi :
Qui sommes-nous ?

Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.

 

Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.

French-business-law.com

French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.

 

French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.

Newsletter
Pour recevoir notre newsletter, des mémo d’information et des alertes d’actualités en droit des affaires, renseignez votre adresse mail
Copyright © 2012 - 2017 Le-droit-des-affaires.com. Tous droits réservés.