Accueil Comment devenir avocat d'affaires?
Contactez un avocat d’affaires
numéro national
01 84 88 31 00
appel non surtaxé
captcha

Comment devenir avocat d'affaires?

Pour devenir avocat d’affaires, il faut d’abord suivre des études de droit

Les études pour devenir avocat sont longues et difficiles, et il est nécessaire d’obtenir au minimum un master 1 en droit. En fonction de leurs ambitions, les futurs avocats peuvent décider de se spécialiser, soit en obtenant un Master 2 (par exemple, en droit des affaires, en droit communautaire, en droit international privé ou public), soit en poursuivant des études dans une université à l’étranger (le plus souvent au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis) ou encore en obtenant un master d’une école de commerce.

Il n’est pas rare que des avocats d’affaires soient titulaires d’un ou plusieurs Masters 2, d’un diplôme d’une université étrangère et/ou d’un Master d’école de commerce, voire d’un MBA.

Pour devenir avocat, le seul diplôme de faculté de droit ne suffit pas. Il faut aussi réussir le CRFPA

Pour devenir avocat, il est nécessaire de réussir l’examen du barreau pour intégrer un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), rattaché à la Cour d’Appel compétente.

Le CRFPA s’apparente à un concours, très sélectif, qu’il est souvent difficile d’obtenir dès la première fois. Les candidats doivent d’abord passer des épreuves écrites, avant de devoir passer des épreuves orales, dont un examen par un jury (le grand oral).

La formation au CRFPA se déroule sur une période de 18 mois et prépare à l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Après l’obtention du CAPA, les avocats prêtent serment devant la Cour d’Appel compétente et s’engagent ainsi à respecter la déontologie applicable à la profession d’avocats.

Pour devenir avocat d’affaires, il est nécessaire d’acquérir une solide expérience dans un ou plusieurs domaines du droit des affaires

Cette expérience s’acquiert le plus souvent au sein de grands cabinets d’affaires, qui permettent aux jeunes avocats de travailler sur des opérations d’envergure, en effectuant souvent des revues de contrats et documents juridiques (due diligence), des consultations, des négociations, avant de monter progressivement en responsabilité et devenir autonomes dans la gestion et la supervision des dossiers.

Le métier d’avocat d’affaires est un métier qui requiert un investissement total, souvent au détriment de la vie privée des avocats. Les journées sont longues, et il n’est pas rare de passer des nuits blanches pour pouvoir tenir les délais. La responsabilité et rigueur personnelles sont indispensables.

Une grande motivation et un véritable amour pour le droit sont nécessaires pour réussir. L’investissement total aux côtés des clients pour les aider à résoudre leurs problèmes toujours plus complexes qu’il n’y paraît est toutefois source de grande satisfaction, qui permet de se dire que c’est en réalité le plus beau métier.

Qui sommes-nous ?

Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.

 

Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.

French-business-law.com

French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.

 

French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.

Newsletter
Pour recevoir notre newsletter, des mémo d’information et des alertes d’actualités en droit des affaires, renseignez votre adresse mail
Copyright © 2012 - 2016 Le-droit-des-affaires.com. Tous droits réservés.