Accueil Comment travailler avec un avocat ?
Contactez un avocat d’affaires
numéro national
01 84 88 31 00
appel non surtaxé
captcha

Comment travailler avec un avocat ?

Même s’il ne peut être qualifié de "prestataire de services" au sens classique du terme, l'avocat réalise une prestation de services.

Par conséquent, aussi bien l’avocat que le client sont en droit d’attendre que la relation avocat-client soit bien définie et exécutée conformément à la convention prévue.

Comment procéder ?

Définir clairement le cadre d'intervention de votre avocat

A cette fin, vous devez vous assurer que la mission d’assistance ou de conseil que vous souhaitez confier à un avocat est bien définie.

Vous devez par conséquent avoir une idée précise des objectifs à atteindre, ainsi que du budget que vous êtes en mesure d'allouer.

Prévoir une convention d'honoraires

La plupart des avocats ne travaillent pas sans convention d’honoraires, qui constitue la preuve de leur contrat avec le client.

Assurez-vous que cette convention correspond à vos attentes et prévoit une rémunération conforme à votre budget. Ainsi, si l’avocat vous propose par exemple une facturation à l’heure ou un forfait limité à un certain nombre d'heures, assurez-vous qu’en cas de dépassement du temps convenu (pour des raisons que ni le client, ni l’avocat ne pourraient à l’origine prévoir) vous en soyez prévenu à l’avance.

Un seul avocat ou plusieurs avocats ?

Certains dossiers nécessitent, en raison de leur volume ou complexité, l’intervention d’une équipe d’avocats ou de plusieurs avocats ayant des compétences complémentaires.

Ainsi, un contrat complexe peut nécessiter l’intervention d’un avocat spécialisé en droit des contrats, mais également d’un fiscaliste. Il en va de même de certaines opérations complexes en droit des sociétés, qui peuvent nécessiter l’intervention d’un nombre plus important d’avocats pour réaliser des audits, ou encore d’avocats ayant une compétence spécifique dans un domaine réglementaire, en droit de la concurrence, en droit du travail ou en droit fiscal, voire, dans certains cas, des avocats qualifiés à pratiquer un droit étranger.

Chaque client est en droit de connaître l’identité des avocats qui interviennent sur son dossiers, ainsi que le rôle de chacun d’eux. Il doit également pouvoir interagir avec chaque avocat afin de lui donner le cas échéant des instructions.

A cette fin, une "liste de contacts" est généralement établie en début de dossier et transmise au client.

L’intervention de l’avocat aux côtés d’autres conseils du client

Il n’est pas rare que l’avocat intervienne aux côtés d’autres conseils du client, tels que des conseillers financiers, experts comptables ou commissaires aux comptes.

Lorsque ceci est nécessaire, assurez-vous que tous les conseils devant intervenir sur le dossier peuvent communiquer entre eux.

Cela ne vous dispense pas de devoir « surveiller » leur mission en leur donnant des instructions claires et en suivant le travail effectué et temps passé par chacun d'eux pour maîtriser vos objectifs et votre budget.

Qui sommes-nous ?

Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.

 

Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.

French-business-law.com

French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.

 

French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.

Newsletter
Pour recevoir notre newsletter, des mémo d’information et des alertes d’actualités en droit des affaires, renseignez votre adresse mail
Copyright © 2012 - 2016 Le-droit-des-affaires.com. Tous droits réservés.