La contrefaçon par usage d’une marque est réalisée dès lors que celle-ci a été utilisée dans la vie des affaires sans l’autorisation de son titulaire. Ainsi, et à titre d’exemple, la jurisprudence considère qu’il y a contrefaçon par usage d’une marque, en cas de :
Vente de produits marqués, refusés au fabricant par le titulaire de la marque, alors que le soldeur n’avait pas l’accord du titulaire de la marque pour qu’ils soient vendus non-démarqués
Achat de mots clés identiques à une marque, dès lors qu’ils ont pour objet l’affichage d’un lien promotionnel vers un site sur lequel des produits ou services sont offerts à la vente, dès lors que ce site ne permet pas à l’internaute de savoir si ces produits ou services proviennent du titulaire de la marque ou au contraire d’un tiers.
En revanche, la jurisprudence considère que la vente par un moteur de recherche de mots clés correspondant à une marque déposée ne peut être sanctionnée sur le terrain de la contrefaçon de marque, les moteurs de recherche ne faisant pas eux-mêmes un usage de la marque.
Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.
Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.
French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.
French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.