E-bibliothèque Financement Compte courant Le compte courant d'associé

Le compte courant d'associé

23 Juil 2012

Un compte courant d’associé est un compte ouvert dans la comptabilité de la société au nom d’un associé.

Contrairement au financement de la société par apport en capital (qui donne lieu à l’émission de parts sociales ou d’actions et figure au bilan dans le compte « capital »), le prêt en compte courant constitue une avance enregistrée au bilan de la société sous un compte passif qualifié de « compte courant ».

Le principal avantage pour un associé de financer la société en compte courant plutôt qu’en augmentant sa participation en capital réside dans la possibilité pour lui :

  • de se faire rembourser à tout moment (à moins qu’une convention contraire n’ait été conclue), et
  • de bénéficier d’un taux d’intérêt le cas échéant supérieur à celui proposés par les banques pour les comptes rémunérés (sous réserve, toutefois, que le taux d’intérêt ne soit pas usuraire).

Les avantages pour la société sont également multiples :

  • l’avance en compte courant peut être accordée par simple contrat ;
  • contrairement à un financement en capital, qui nécessite la réalisation d’une augmentation de capital (et donc, la tenue d’une assemblée générale, la modification corrélative des statuts, une publication au greffe et un enregistrement de l’opération à la recette des impôts), l’avance en compte requiert très peu de formalités
  • sous certaines conditions, la société peut déduire les intérêts versés aux associés au titre d’un compte courant de ses bénéfices imposables.
Le remboursement du compte courant d’associé
Article suivant
Qui sommes-nous ?

Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.

 

Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.

French-business-law.com

French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.

 

French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.

Newsletter
Pour recevoir notre newsletter, des mémo d’information et des alertes d’actualités en droit des affaires, renseignez votre adresse mail
Copyright © 2012 - 2016 Le-droit-des-affaires.com. Tous droits réservés.