E-bibliothèque Droit des Sociétés Constitution de société Levée d'une clause d'inaliénabilité

Levée d'une clause d'inaliénabilité

16 Mai 2012

Les associés dont les actions ou parts sociales sont grevées d’inaliénabilité peuvent demander au juge, en application de l’article 900-1 du Code civil, d’être autorisés à en disposer, à condition toutefois que l’intérêt qui avait justifié l’inaliénabilité de leurs actions ou parts sociales n’existe plus, ou s’ils sont en mesure de justifier qu’un intérêt plus important exige la levée de l’interdiction de cession.

L’appréciation des intérêts en jeu relève du pouvoir souverain du juge.

Les dispositions de l’article 900-1 du Code civil ne sont pas applicables aux clauses d’inaliénabilité concernant des actions ou autres titres émis par une SAS.

Les clauses d'inaliénabilité figurant dans les statuts d'une SAS sont en effet régies par des dispositions particulières de la loi (art. L.227-13 et L.227-19 du Code de commerce), qui ne requièrent expressément aucun intérêt légitime pour leur validité.

Création de société et dépôt de marque
Article précédent
Qui sommes-nous ?

Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.

 

Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.

French-business-law.com

French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.

 

French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.

Newsletter
Pour recevoir notre newsletter, des mémo d’information et des alertes d’actualités en droit des affaires, renseignez votre adresse mail
Copyright © 2012 - 2016 Le-droit-des-affaires.com. Tous droits réservés.