E-bibliothèque Financement Compte courant Remboursement du compte courant d’associé accordé à une société en difficultés

Remboursement du compte courant d’associé accordé à une société en difficultés

09 Mai 2012

Faute de convention contraire, l’associé ayant accordé un prêt en compte courant peut exiger son remboursement à tout moment, même si la société éprouve des difficultés financières pour le payer, à condition toutefois qu’une telle demande de remboursement ne soit pas abusive, que la société ne se trouve pas en état de cessation de paiement et qu’un tel remboursement n’ait pas pour effet de mettre en péril l’activité de la société.

Ainsi, selon la jurisprudence la société ne peut opposer à la demande de remboursement :

  • une situation financière difficile, même si elle peut dans ce cas demander des délais de paiement sur le fondement de l’article 1244-1 du Code civil
  • l’insuffisance de sa trésorerie, dès lors qu’aucune clause de la convention de compte courant ne subordonne le remboursement du compte courant à une trésorerie suffisante.

Le remboursement d’un compte courant par une société en état de cessation de paiement, en redressement ou en liquidation judiciaire peut toutefois être annulé sur la base des articles L. 632-2 et L. 641-14 du Code de commerce, dès lors que l’associé ayant demandé ce remboursement avait conscience de cet état de la société.

Convention de blocage de compte courant d'associé
Article précédent
Cession de parts ou d’actions et remboursement du compte courant d’associé
Article suivant
Qui sommes-nous ?

Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.

 

Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.

French-business-law.com

French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.

 

French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.

Newsletter
Pour recevoir notre newsletter, des mémo d’information et des alertes d’actualités en droit des affaires, renseignez votre adresse mail
Copyright © 2012 - 2016 Le-droit-des-affaires.com. Tous droits réservés.