Dans une SAS, les statuts peuvent prévoir une clause d’agrément.
En l’absence de clause d’agrément, la cession des actions sera libre.
Si elle est prévue, la clause d’agrément devra préciser si elle s’applique :
Aussi, la cession d’une catégorie d’actions ou des actions détenues par une catégorie d’associés, peut être exclue de la clause d’agrément et rester libre.
Dans une SAS, les statuts peuvent prévoir que l’agrément sera donné par le président de la société, par son directeur général, par l’assemblée générale des actionnaires statuant à une majorité déterminée, voire par un tiers étranger à la société.
La clause d’agrément doit être rédigée avec grande attention, car une fois insérée dans les statuts elle ne pourra plus être modifiée ou supprimée qu’avec le consentement unanime de tous les associés. De même, une clause d’agrément ne pourra être insérée en cours de vie sociale qu’avec le consentement unanime des associés.
Puisqu’elle empêche la libre transmissibilité des actions, la suppression de la clause d’agrément est souvent demandée par des capital-investisseurs dans le cadre d’opération de levée de fonds. L’inclusion d’autres protections statutaires devra à ce moment être envisagée.
Il convient de réfléchir, lors de la rédaction de la clause d’agrément, aux objectifs poursuivis, en tenant compte de la composition de l’actionnariat, du poids de chaque actionnaires, ainsi que des autres clauses de gestion de l’actionnariat qui seront le cas échéant prévues (telles que, droit de préemption, droit de sortie-conjointe, droit de sortie forcée).
Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.
Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.
French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.
French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.