La clause de sortie forcée (encore appelée « droit d’entrainement », « obligation de sortie conjointe », ou « drag-along ») est une clause par laquelle certains associés – généralement majoritaires – qui souhaitent céder leur participation dans la société peuvent obliger les autres associés – généralement minoritaires – à céder leur propre participation, en même temps que les associés cédants, au même acquéreur et aux mêmes conditions.
La clause de sortie forcée est une clause classique dans les pactes d’actionnaires. Elle a le plus souvent pour finalité :
Afin de protéger les intérêts des associés dont la sortie pourrait être forcée, la clause de sortie forcée doit préciser les conditions dans lesquelles elle pourra être appliquée.
Aussi, la clause de sortie forcée peut subordonner l’exercice, par les associés sortants, de leur droit de forcer les autres associés à sortir :
La clause de sortie forcée devra également envisager les modalités de la vente des actions, et notamment, le paiement du prix, le transfert des titres, les garanties devant être données par les associés, le partage des frais de conseil, etc.
La clause de sortie forcée est très fréquente dans les pactes conclus avec des investisseurs financiers dans le cadre d’opérations de levée de fonds, car elle permet aux investisseurs d’obtenir, à terme, la liquidité de leur investissement.
Cette clause est souvent perçue comme « dure » ou dangereuse pour les fondateurs de la société, car de nature à leur faire « perdre la main » sur la société.
Pourtant, la sortie d’un investisseur financier du capital de la société dans laquelle il investit est inhérente à son investissement.
La sortie d'un investisseur financier d'une société peut être organisée selon des modalités différentes, qui concilient les intérêts des fondateurs et l’objectif de liquidité de l'investisseur.
Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.
Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.
French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.
French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.