
Comment créer le bon nom dans un univers encombré de millions de noms de domaine, marques et dénominations sociales déposées ?
C’est ce que nous explique Delphine Parlier, fondatrice de Timbuktoo-Naming.
Delphine a développé son goût pour les noms dans le chaudron des meilleurs agences françaises et américaines de communication (BBDO, Wieden-Kennedy, Publicis).
Passionnée par la création de noms, les nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle, Delphine Parlier a développé une méthode singulière combinant créativité humaine, automatisation technique et validation juridique pour décliner dans de multiples langues des noms aussi originaux que juridiquement protégeables, qui deviennent des hits.
Timbuktoo Naming travaille pour un spectre large de clients : des grandes entreprises comme Carrefour, Michelin, La Poste, des ETI (le groupe Keran, Harley-Davidson…), mais aussi des PME, des TPE et des start-ups.
Timbuktoo Naming s’appuie sur les avocats en propriété intellectuelle du réseau le-droit-des-affaires.com pour associer à la création d'un nom fort la sécurité juridique indispensable à sa protection.
Il y a vingt ans, trouver le nom de sa société, du produit ou service qu'on souhaitait lancer était facile. On cherchait des idées, on trouvait, on déposait et le tour était joué.
Depuis 20 ans, l'économie s'est accélérée et internationalisée. Les lancements de noms (sociétés, produits, services) sont de plus en plus nombreux et l'explosion des noms de domaines a complexifié toutes les recherches de noms.
On compte aujourd'hui 49 millions de noms enregistrées dans le monde (source Saegis) et 288 millions de noms de domaines déposés à fin 2014, dont plus de 110 millions de .com.
De fait, trouver un nom qui plaise, qui soit juridiquement disponible à titre de marque et dont les extensions de noms de domaines soient disponibles est devenu une gageure pour toutes les entreprises, grandes ou petites.
Internet permet aujourd'hui de faciliter une partie des recherches : il est possible de vérifier la disponibilité d'un nom sur le site de l'INPI et même de le déposer soi-même sans avoir besoin de recourir à un juriste-marque ou à un avocat ; il est également possible de vérifier gratuitement la disponibilité d'un nom sur internet.
Mais ceux qui en ont fait l'expérience arrivent souvent à la conclusion qu'ils ont besoin de conseils pour être guidés dans leur recherche de nom et pour prendre en charge les dimensions linguistiques, marketing, juridiques et internet inhérentes à toute création de nom.
La méthode de naming développée par Timbuktoo Naming permet de répondre à ces préoccupations.