La contrefaçon est réalisée dès lors qu’une marque déposée a été :
sans l’autorisation de son titulaire.
La contrefaçon d'une marque peut notamment être constituée par la reproduction ou par l'imitation d‘une marque.
La contrefaçon par reproduction est une reproduction de la marque à l’identique, sans retraits ni ajouts.
Elle est interdite sans le consentement du titulaire de la marque au titre de l’article L. 713-2 du Code de la Propriété Intellectuelle.
La reproduction d’un élément isolé d’une marque ou l’inclusion d’une marque dans un ensemble complexe ne peuvent être poursuivies qu’au titre de la contrefaçon par imitation.
La contrefaçon par imitation est définie par l’article L. 713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.
La contrefaçon par imitation implique la démonstration d’un risque de confusion dans l’esprit du public.
Le demandeur qui souhaite intenter une action en contrefaçon devra fonder ses réclamations à la fois sur l’article L. 713-2 et sur l’article L. 713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle, afin que le juge soit en mesure d’apprécier si la contrefaçon par imitation est constituée, dans l’hypothèse où ses allégations de contrefaçon à l’identique seraient rejetées.
Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.
Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.
French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.
French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.