La reprise d’une franchise peut se faire de deux manières :
Dans tous les cas, le consentement du franchiseur sera nécessaire.
L’avantage de la reprise d’une franchise par reprise de l’entreprise du franchisé réside dans le fait que tous les actifs de l’entreprise, et notamment les contrats conclus par elle, seront (sauf disposition contraire relative à un changement de contrôle), automatiquement transmis au repreneur.
L’inconvénient réside dans le fait que cette reprise automatique portera non seulement sur les actifs, mais également sur le passif de la société franchisée (arriérés de paiements, risque de redressement fiscal ou social au titre de périodes passées, TVA impayée, etc.).
Le repreneur devra par conséquent s’entourer de bons conseils pour effectuer un audit complet de l’entreprise, qui portera, entre autres, sur :
Il est vivement recommandé de conclure un contrat de garantie d’actif et de passif, permettant au repreneur de se retourner en indemnisation contre le vendeur en cas de passif caché ou latent, qui se matérialiserait postérieurement à la reprise (par exemple, redressement fiscal, rappel de charges URSSAF, TVA, etc.).
Par ailleurs, et tant que l’audit de la société n’est pas réalisé à la satisfaction du repreneur, il est recommandé de n’adresser au vendeur qu’une lettre d’offre sous conditions permettant au repreneur de se rétracter de la vente, et non pas une proposition engageante pour le repreneur.
Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.
Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.
French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.
French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.