Les marques figuratives, encore appelées emblématiques, sont composées de signes qui s’adressent principalement à la vue.
L’article L. 711-1 c) en donne une énumération non limitative, dans les termes suivants : « Les signes figuratifs tels que : dessins, étiquettes, cachets, lisières, reliefs, hologrammes, logos, images de synthèse ; les formes, notamment celles du produit ou de son conditionnement ou celles caractérisant un service ; les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs ».
Les marques figuratives, notamment celles constituées par des desseins ou des formes, peuvent être protégées à la fois au titre de la législation sur les marques et celle sur le droit d’auteur. Des conflits peuvent surgir lorsque l’auteur du signe qui sert de marque n’est pas le même que le déposant de la marque.
Les marques figuratives peuvent constituer des marques complexes lorsqu’elles se combinent.
Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.
Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.
French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.
French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.