Faute de convention contraire, l’associé ayant accordé un prêt en compte courant peut exiger son remboursement à tout moment, même si la société éprouve des difficultés financières pour le payer, à condition toutefois qu’une telle demande de remboursement ne soit pas abusive, que la société ne se trouve pas en état de cessation de paiement et qu’un tel remboursement n’ait pas pour effet de mettre en péril l’activité de la société.
Ainsi, selon la jurisprudence la société ne peut opposer à la demande de remboursement :
Le remboursement d’un compte courant par une société en état de cessation de paiement, en redressement ou en liquidation judiciaire peut toutefois être annulé sur la base des articles L. 632-2 et L. 641-14 du Code de commerce, dès lors que l’associé ayant demandé ce remboursement avait conscience de cet état de la société.
Le-droit-des-affaires.com est le 1er site d’informations et de conseils juridiques en droit des affaires, animé par des avocats d’affaires.
Le-droit-des-affaires.com entretient un réseau d’avocats d’affaires expérimentés, qui fournissent un conseil personnalisé et sur mesure, tant en France qu’à l’étranger.
French-business-law.com is the 1st online legal support solution which helps you find information and obtain specialized legal advice on French business law.
French-business-law.com entertains a network of experienced French business attorneys, who provide customized legal advice on French business law to clients in France and abroad.